• Qu’est-ce que le droit au répit ?

En 2015, à la suite de la mise en place de la loi d’adaptation sociale au vieillissement, le droit au répit des aidants familiaux a été instauré. Grâce à ce droit, les aidants familiaux peuvent se reposer et bénéficier d’une aide de 500€/ans en plus du crédit d’impôt*.

Les proches aidants ayant droit à cette aide sont le conjoint ou le concubin de la personne aidée, un parent, une personne résidant avec la personne âgée ou ayant lié une forte amitié.

L’aidant familial peut prétendre au droit au répit, selon les critères suivants :

  • La personne âgée aidée touche l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • L’aidant assure la présence ou l’assistance nécessaire dans la vie familiale des personnes âgées
  • L’aidant ne peut pas être remplacé par un proche pour apporter ce type d’aide à domicile
  • L’aidant peut également bénéficier du congé du proche aidant (3 mois par an), s’il justifie d’une expérience d’au moins deux ans d’ancienneté dans son entreprise.

A noter : Une fois le plafond de l’APA de la personne âgée est atteint, l’aidant familial peut bénéficier du droit au répit. Cette aide permet de financer des prestations telles que les heures d’aide à domicile effectuées, l’accueil de jour ou encore l’hébergement temporaire dans un établissement privé (type Ehpad).

Vous êtes éligible au droit au répit ? Nos agences ADENIOR, spécialisées dans les services à la personne, vous proposent un accompagnement personnalisé. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’agence qui est la plus proche de chez vous : https://www.adenior.com/agence-menage-repassage-garde-enfant-aide-a-domicile/

(*) Dans le cadre des prestations d’aides à domicile, vous pouvez aussi bénéficier du crédit d’impôt. Grâce à cette aide, 50% des dépenses liées aux services à la personne sont déductibles de votre impôt sur le revenu.