La qualité de vie au travail chez ADENIOR

 

Qu’est ce que la qualité de vie au travail ?

Comme souligné par l’Accord National Interprofessionnel de 2013, la qualité de vie au travail est un concept pouvant être résumé comme étant l’alliance entre le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise.

Améliorer le travail profite à tous, aussi bien aux bénéficiaires (service de meilleure qualité) qu’à l’entreprise (avec des résultats en hausse) mais aussi aux salariés (amélioration du bien-être et du dialogue social accompagné du développement des compétences).

Cette démarche permet également d’apporter des solutions à des problèmes récurrents tels que le turnover ou l’absentéisme. Elle permet également de faciliter les changements, d’innover et de répondre aux obligations réglementaires.

Pourquoi souhaitons nous nous engager dans cette démarche ?

Les raisons sont simples : nous souhaitons soutenir nos salariés dans leur travail, et aussi et surtout qu’ils se sentent bien dans l’entreprise.

Comment s’organise-t-on ? 

La qualité de vie au travail étant un concept qui se co-construit entre salariés et gérants, nous avons fait le choix de créer une démarche générique pour l’ensemble des agences.

Voilà comment nous procédons :

  • Participation à une première réunion explicative de ce qu’est la qualité de vie au travail. L’objectif étant que les salariés échangent sur les différentes situations de travail qu’ils rencontrent au quotidien.
  • Une fois cette commission terminée, nous créons des groupes de travail qui tablent sur des thèmes différents. L’objectif pour ces groupes : trouver des solutions à chacune des problématiques relevées précédemment.
  • Lorsque ce travail de réflexion est terminé, il est présenté aux gérants, qui eux s’engagent à prendre des décisions et à mettre en place des actions.

À noter que chaque agence adapte cette démarche comme elle l’entend.

Pour terminer..

Cette démarche prend du temps et reste adaptable à chacune de nos agences. L’objectif pour nous est de réussir à maintenir chacune des étapes de la démarche afin de garantir une écoute auprès des salariés pour améliorer leurs conditions de travail.