Ce dispositif inter-régimes (CARSAT, RSI et MSA) permet de faciliter le rétablissement d’un retraité à son domicile et de prévenir les situations de rupture et de perte d’autonomie.

Quelles sont les conditions d’attribution ? 

+ Etre retraité du régime général, de la MSA ou du RSI
+ Rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne
+ Avoir un diagnostic de récupération de l’autonomie vers un GIR 5 ou 6

La mise en place

Vous devez faire la demande avant votre hospitalisation lorsque celle-ci est prévue, sinon dès que possible lorsque vous êtes hospitalisé(e). Il est impératif que votre demande soit effectuée avant votre sortie d’hôpital auprès du service social de l’établissement ou du cadre infirmier. Il est à noter que les processus d’instruction et les modes opératoires pour la mise en œuvre peuvent être différents pour les caisses, les règles d’actions sociales n’étant pas les mêmes (critères d’éligibilité, barème, justificatifs…) et le RSI ne disposant pas de service social.

Quel est son montant ?

Les aides sont allouées pour une durée de trois mois effectifs (4 mois calendaires). Elles peuvent inclure jusqu’à 50h d’aide à domicile, un forfait pour le portage des repas, pour les aides techniques (protections…) et pour la téléassistance. La participation de votre caisse est calculée selon vos ressources.

Où se renseigner ?

Vous pouvez demander plus de renseignements auprès du service social de l’établissement dans lequel vous êtes hospitalisé(e) ou auprès de votre agence ADENIOR.

 

*Prise en charge possible uniquement si votre agence ADENIOR est conventionnée avec votre caisse de retraite.