L’APA est une aide délivrée par le Conseil Départemental visant à prendre en charge de façon variable les coûts résultant d’une perte d’autonomie chez la personne âgée. Cette aide peut servir à financer la venue d’un(e) assistant(e) de vie ou d’un(e) assistant(e) ménagèr(e) au domicile de la personne.
Conditions d’attribution
Elles sont identiques, que la personne âgée habite chez elle ou en maison de retraite :
+ avoir 60 ans et résider en France ;
+ subir une perte d’autonomie ; c’est-à-dire présenter un état de santé physique ou mental nécessitant une assistance pour les actes essentiels de la vie courante.
Qui évalue la perte d’autonomie ?
Cette mission revient à l’équipe médico-sociale du Département composée d’au moins un médecin et d’un travailleur social. Un membre de cette commission se déplace au domicile de la personne âgée dans le mois qui suit l’enregistrement de son dossier. Celle-ci en est avertie par courrier et peut se faire assister, lors de cette visite, par son médecin traitant et, si elle le souhaite, par des membres de sa famille et son conseiller ADENIOR.
La mise en place
Si la personne âgée vit chez elle et qu’elle relève d’une catégorie de 1 à 4 de la grille AGGIR, un plan d’aide lui est proposé par l’équipe médico-sociale qui s’est rendue à son domicile. Ce plan prend en compte l’ensemble de ses besoins en fonction de son environnement : aide à domicile (aide ménagère, garde malade, portage de repas), aides techniques pour aménager le logement, frais de transport, téléassistance….
Montant de l’allocation
Le niveau de l’allocation dépend du degré de dépendance de la personne âgée, mais aussi de ses revenus. Souvent, une participation financière est demandée au bénéficiaire sous la forme d’un ticket modérateur. A chaque groupe de la grille AGGIR correspond un plafond mensuel national de prise en charge.
Où se renseigner ?
Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de votre mairie ou de votre agence ADENIOR. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers ou le pôle gestion APA de votre département de résidence.
*Prise en charge possible uniquement dans les agences ADENIOR autorisées par le département.