A l’occasion de la journée mondiale du climat, réfléchissons à la manière dont nous pouvons lutter contre le réchauffement climatique. Chacun de nous, à sa plus petite échelle, peut agir en changeant quelques habitudes quotidiennes. 

  • Commencez par faire le tri de vos déchets

Peu importe si les trois poubelles de tri vous prennent de l’espace dans votre cuisine, il est nécessaire de s’attarder sur le tri de vos déchets. En France, le tri des déchets se démocratise de plus en plus et permet d’éviter l’équivalent de 5% des émissions nationales annuelles de CO2 selon cnews.

  • Economisez l’électricité

Ce n’est pas le tout de crier “C’est pas Versailles ici !”, il faut aussi agir avec des gestes simples. Vous pouvez remplacer vos ampoules classiques par des ampoules “basse consommation”. Les lampes “LED” sont considérées comme étant de bonnes solutions car elles consomment peu et durent bien plus longtemps. N’oubliez pas d’appuyer sur votre interrupteur lorsque vous quittez un pièce. Aussi simple que ça ! Vous pouvez également baisser de quelques degrés votre chauffage ; cela vous permettra d’économiser de l’argent mais aussi d’agir pour la planète. Pour garder la chaleur, installez du double vitrage, fermez les volets ou remplacez quelques uns de vos joints. Enfin, ne laissez pas brancher vos chargeurs de téléphones, tablettes ordinateurs ou autres inutilement, vous consommez de l’électricité pour rien.

  • Privilégiez les transports en commun

Ce n’est pas une légende, mais prendre sa voiture tous les jours pour aller travailler alors que vous êtes desservis par de nombreux transports en commun est néfaste pour la planète. Si vous êtes attachés à votre voiture ou n’êtes pas desservis par les transports en commun vous pouvez toujours devenir adepte du covoiturage.

  • Prenez une douche plutôt qu’un bain !

Comme vous le savez peut-être déjà, le traitement des eaux usées coûte énormément en énergie. C’est la raison pour laquelle la consommation d’eau devient un facteur nocif pour la planète, c’est le moment pour vous de remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne (pourquoi pas?)

  • Évitez d’utiliser ce qui est jetable

Lutter contre le réchauffement climatique passe aussi par la réduction de nos déchets quotidiens. Il est alors très simple de changer quelques unes de nos habitudes concernant notre consommation.

Quelques exemples :

Lorsque vous allez faire vos courses, prenez des sacs non-jetables en toile, en tissu ou autre afin de réduire l’utilisation des sachets plastiques.

Utilisez plutôt des torchons, micro-fibres ou autre au lieu des rouleaux de papiers essuie-tout.

Au boulot, prenez votre propre tasse plutôt que des gobelets en plastique pour boire votre café ou votre thé.

 

Pour conclure cette article, nous avons tous le pouvoir d’agir pour notre planète. Il suffit juste de changer quelques unes de nos habitudes bien ancrées, et transmettre de nouvelles façons de faire aux générations futures.